L’Homme, L’Animal et La Psyché

L’homme est composé d’un être enfant qui relate les émotions, les passions, les caprices, les désirs et toutes les volitions mentales issues du désir.

On découvre chez l’homme aussi, l’être adulte qui manifeste la raison sans aucun état d’âme. C’est l’homme sage qui sait choisir, assumer, décider et faire, sans être tiré par la matière.

Le troisième être qui figure dans l’homme est le vieux qui divulgue tout le lien attaché aux us, coutumes, habitudes, croyances, regard de l’autre, jugements, société et tout ce qui peut aider l’homme ou l’empêcher de réaliser son but, se reliant au passé et à la société.

L’homme agit en pensant par la raison et la logique de la disposition des choses dans le monde et l’univers. Mais l’animal n’agit pas, n’a pas de raison, c’est un ensemble d’organes disposés avec art divin. Et il n’y a que la nature qui agit en l’animal ; tout comme on voit qu’une horloge, qui n’est composée que de roues et de ressorts, peut compter les heures et mesurer le temps, plus justement que nous avec toute notre prudence .

Les animaux créent des signes naturellement entre eux pour communiquer mais cela n’a besoin d’aucune intelligence. Même le déraisonné parle.

La parole a besoin de très peu de raison pour se constituer.

Idem pour la passion, elle fait partie de leur nature et non de la raison.

Donc ils n’en ont point (= de raison).

C’est l’apanage de l’homme.

Il n’y a donc aucune comparaison entre l’âme de l’animal, attachée intrinsèquement à son corps et l’âme humaine qui passe par le corps dysphonique.

Chez l’homme, c’est autour du vieux que tout se joue, les habitudes, les fameuses habitudes acquises et apprises à travers le temps, une partie prépondérante et liée à notre inconscient collectif ;

Sinon, d’où vient la peur ? D’où vient l’inquiétude ? Si ce n’est de cet inconscient populaire très ancien en nous et qui a l’âge de l’humanité en nous.

Pour traiter nos peurs, la comparaison avec l’animal pourrait donner un sens mais l’explication s’étend beaucoup plus que ça ; passant par notre cerveau reptilien, allant jusqu’à l’éducation qu’on a reçue ballotant entre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas dire ou penser ou faire. Entre le bien et le mal comme on nous l’a appris.

L’être enfant est aussi important que le vieux en nous, pleurs, joie, aise, malaise, satisfaction, perturbation, calme, colère etc…

Et on suit cette courbe fluctuante des énergies d’émotions diverses qu’elles soient en nous.

Parfois heureux parfois d’autres malheureux, optimiste, pessimiste etc…

Ce cœur émotionnel en chacun de nous reste ainsi libre et manipulateur en nous jusqu’au jour de la prise de conscience, ce n’est qu’à ce niveau que tout change, et qu’on devient « observateur et non subordonné passif à notre inconscient.

Prise de conscience signifie appréciation objective du fait par le cœur intuitif en nous naturellement au détriment des aléas du cœur dit : émotionnel ;

Comment arriver à communiquer librement avec notre intuition ?

La solution vous est proposée justement dans la Méthode de l’Éveil, une Méthode unique qui développe une démarche méditative à ce propos, montrant surtout que l’homme adulte est capable de gérer tout son intérieur tout en demeurant très amoureux, affectueux et passionné.

www.lamethodedeleveil.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.