Comment se libérer du Samsara

Dans notre vie actuelle, surtout ces dernières années, beaucoup de malaises ont trouvé un champ favorable en nous, pour s’installer : les jugements, le regard de l’autre, la pauvreté, le manque, le besoin, le chômage, les difficultés du couple, la peur de demain, la délinquance des enfants…Pour éviter de souffrir, pour s’attribuer la paix intérieure, il est inévitable de suivre quelques conseils :

  • Se détacher :

Il est évident qu’il faut principalement se retenir de s’attacher aux personnes et aux objets, aux concepts, jusqu’au point d’en souffrir le lien ou la séparation ; se détacher du ressenti qui fait souffrir, de la douleur…

En fait, tout provient de l’intérieur et donc si vous arrivez à calmer votre colère c’est que vous êtes en train de travailler sur votre programme de paix intérieure. Le lien qu’on a toujours eu l’habitude d’entretenir avec le monde qui nous entoure est un lien d’attachement, on s’attache aux habitudes, aux coutumes, à notre passé avec toutes ses peines et… on souffre ;

La souffrance ne vient donc pas de l’extérieur mais du regard de chacun envers ce qu’il reçoit :

« L’expérience n’est pas ce qu’on l’on vit mais ce que l’on fait avec ce qu’on a reçu ou vécu »

Et donc apprendre à changer le lien avec le passé est primordial dans l’instauration de la nouvelle personnalité accomplie dans la paix intérieure. Quand on se détache de ce à quoi on  s’identifie, on prépare pour une indépendance et donc une liberté intérieure : j’explique :

J’ai subi une séparation d’un être cher, mais je n’arrive pas à oublier : ben si je ne peux pas oublier c’est que je souffre de mon identification à cette souffrance ; c’est moi la responsable de ce que je suis et de ce que je vais être !

Le passé est déjà passé, à quoi sert alors de n’arrêter de dépoussiérer le mal et en faire un siège !!!

Dans le détachement que je vais apprendre, j’ai donc l’opportunité de voir à distance le mal, le passé, les tourments, la douleur… et ainsi le temps consacré d’habitude aux alanguissements, à la perte d’énergie inutile, va s’amoindrir au profit de la positivité :

Comme si vos idées d’aspect négatif allaient partir de votre poitrine et à la place vous allez immédiatement, rassembler tout le matériel nécessaire pour planter votre arbre de vie et d’amour, dont les racines s’évadent dans vos tripes et les cimes touchent la cervelle, passant par le cou pour diffuser l’oxygène à tout votre corps !

Visualisez votre arbre d’Amour en vous, c’est sublimissime.

Mais cet arbre à besoin de soleil, de sable, de gaz naturels et d’eau, n’oubliez pas les engrais, cela ne sortira que de  vous et ne reviendra qu’à vous aussi d’en tirer bénéfice et jouissance !

Prenez soin de votre arbre, il prendra soin de vous.

  • S’aimer soi-même :

Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas.

Ben ! Évidemment si vous êtes colérique, vous ne diffusez que des ondes électriques de colère, et colère attire colère !

Tout votre extérieur sera à l’image de votre intérieur mal ménagé !

Vous n’allez pas pouvoir planter une rose dans la tempête !

Un bon pêcheur n’est pas connu  dans le beau temps mais  dans le mauvais !

Si vous êtes identifié à un état quelconque, votre subconscient va tout faire pour vous aider à l’accomplir, donc si vous êtes fâché pour les plus grandes raisons qui puissent être, vous n’allez pouvoir vous entourer que de malheur !

Les ondes s’appellent et le mal est aussi contagieux que le bien !

Autant chercher à remplacer le mal par le bien !!!

Et essayer de propager le positif que le négatif et apprendre à éradiquer les mauvaises herbes de son champ intérieur pour bien se regarder et savoir s’aimer !

S’aimer ne veut en aucun cas comme vous venez de voir donc, être égoïste, l’amour de soi passe par celui des autres et de l’univers et inversement aussi ! S’aimer c’est pouvoir exprimer de la compassion envers soi-même comme si c’était pour votre plus grand aimé !

C’est s’occuper de son propre bien intérieur, c’est sortir de son confort bâti par l’histoire et les habitudes et entrer dans son être.

S’aimer c’est savoir s’harmoniser avec soi-même, savoir se rassembler et ne plus être dispersé dans ses idées et convictions !!!

S’aimer c’est ne plus se sentir contradictoire ;

S’aimer… que dirai-je !!! C’est ce qu’il y a de plus noble ressenti à s’attribuer ; c’est uniquement comme ça que vous pourrez vous posséder et donc accéder à la maitrise de votre être pour jouir de votre paix intérieure !

Je sais bien que l’histoire, le passé, l’éducation, l’apprentissage et l’entourage ont ancré en nous des habitudes, de mauvaises habitudes qui perturbent cette paix : la jalousie, la haine, le jugement, l’orgueil, la timidité, la culpabilité, le regret…

Mais est-ce là qu’on doit s’arrêter ?

On est fait de décennies et temps, long temps passé !!!

Je ressemble à papa dans ce caractère, j’adopte ça de maman, là c’est craché mon oncle… et on s’amuse à énumérer les défauts et leur images chez nos aïeux…

Ok, chacun a sa propre histoire mais n’est –il pas temps de comprendre qu’il faut mettre fin à cette souffrance !!!

C’est à vous de choisir !

Vous changez pour retrouver vos propres repères innés et votre potentiel naturel existant en vous.

Ou bien vous restez endormi, faute d’ignorance ou bien vous choisissez de vous garder subordonné au passé : je dois faire ceci, non ça, je ne dois même pas y penser car papa l’interdit ou mon grand-père apprécie etc etc etc ;

Je ne suis en aucun cas en train de vous dire de ne plus suivre vos aïeux, c’est votre histoire et votre sens de vie, c’est votre identité aussi ;

Mais si j’en souffre pourquoi ne pas essayer d’observer !!! Voir de loin le fait !!!

Vous savez ?

Le sage ne juge jamais, il observe c’est tout ce qu’il se contente de faire ! Soyons sage !

Aimons-nous, notre nature, notre intérieur, arrêtons cette peur de l’inconnu, observons et déchiffrons.

  • Restez silencieux plusieurs fois par jour :

Aimez le silence. Evitez cette pollution sonore.

Permettez –vous ce petit moment de 15 mn par jour, seul avec vous-même. Séparez-vous de vos pensées et de votre fatigue et puis… observez-vous !

« La nature pousse en silence » (Mère Térésa).

Restez silencieux pour diminuer votre fatigue et savoir vous contenir et contenir votre colère pour redevenir calme.

Le silence est une très grande harmonie avec la musique intérieure.

Entrez dans un endroit, spécial à vous, fermez les yeux et respirez ;

Là où votre concentration s’évade avec des idées parasites, revenez à votre souffle, votre respiration, l’inspiration, l’expiration, le mouvement du thorax et du ventre !

Tout votre corps a besoin de votre concentration pour apaiser vos pensées et donc trouver la paix.

La concentration intérieure est une focalisation sur ce qu’on voit et perçoit dans le présent.

Autant vous perfectionnez votre lien avec votre actuel, plus vos pensées s’amadouent et vous tranquillisent l’esprit !

D’ailleurs vous pouvez remarquer le lien d’un enfant avec ce qu’il voit et perçoit, il s’ancre dans son présent et dans ce qu’il est en train de faire sans jamais s’occuper de quoi que ce soit d’autre !

L’enfant vit pleinement sa nature et il est en paix avec lui-même et avec son entourage perçu.

Soyez cet enfant et prenez de sa liberté naturelle et de son lien avec son potentiel.

Il nous apprend l’enfant vous savez ?

  • Allez régulièrement dans des lieux verts :

Au fond de chacun de nous, existe un potentiel inné, une nature nue, dénudée, vraie, réelle, c’est la vérité de soi !

l’enfant est continuellement en contact régulier et direct avec sa nature, s’il veut une chose , il fait tout pour l’avoir, il la demande directement, s’il a envie de dire quelque chose, il le dit sans aucune arrière pensée, il nous communique ainsi sa Nature qui le fait si spontané dans son lien avec son ici-maintenant, l’enfant donc aime sa Nature, il n’a pas visiblement autre mode de conduite, elle est très proche de lui car il n’agit que via ses dictions !

Nous, contrairement, nous sommes dans la société et plus nous nous approchons de l’extérieur et de la société des hommes moins on ressent la nature en soi ! Plus on s’identifie au soi-homme, plus la nature d soi-divin et de la nature nous fuit !!!

La nature est comme le ciel qui est authentique et irréversible, inhérent à notre existence, les idées justement sont ces nuages qui passent pour nous rattacher plus aux difficultés et aux impuretés mentales au détriment de notre ciel pur !!! Quand on va à la campagne, on voit des animaux, on entend le chant des oiseaux ou des arbres ou du ruissellement de l’eau dans la rivière…

Est- ce que vous remarquez cette plaisance et ce grand plaisir ? Cette joie d’être qui voile subitement ce mal-être que l’on est !!!

Allez voir la nature, elle communique directement avec votre potentiel et vous répand la paix sans efforts !

Aimez la nature !!

Quand est-ce qu’on arrêtera d’avoir peur de la nature et de courir vers les villes pleines d’ (« kilesa ») impuretés mentales !!!

Aimez la nature, elle vous aimera !

Elle vous communiquera la joie et la paix.

  • Acceptez votre passé douloureux. Pardonnez :

Arrêtez la victimisation et la haine, le passé est passé, pensez plutôt au présent ! Quand on vit une expérience douloureuse, on intensifie le mal par le jugement de l’autre, il est ceci, elle est cela, …et on ne sort pas du cercle de boue de la vie !!!

Si quelqu’un me fait mal, ce n’est pas de sa faute que je suis malheureuse mais c’est la faute au mal !

Ce mal c’est quelque chose de passé et il n’en reste que des idées qui ruminent dans ma cervelle pour me foncer encore plus dans la douleur et la souffrance !

Il m’a fait mal ok, c’est du passé ok, qu’est-ce que je dois faire de ce vécu maintenant pour en tirer leçon et l’appeler une vraie expérience où j’ai appris des choses ?

Pardonner à l’autre son erreur ne veut pas dire lui donner une nouvelle occasion de vous faire souffrir.

Non ! Lui pardonner est une action qui se produit en vous, pour vous, pour votre bien-être, vous lui pardonnez pour ne plus le juger et garder cette haine à son égard, dites-vous que par exemple  « c’est une séparation presque heureuse », et amusez-vous plutôt à sonder votre cœur et voir ce que vous a apporté, cette relation de bien, ce qu’elle a rajouté à votre vie !

Ce n’est pas si facile que ça, je sais, de faire cet inventaire après une séparation douloureuse, mais si possible faites-le pour alléger votre cœur, sinon, entre vous et vous-même, dites-vous :

je pardonne, c’est une expérience vécue, c’est une page de ma vie, c’est du passé, que vais-je en faire pour que mon présent devienne plus heureux ?

Posez-vous les questions constructives pour avancer et arriver à mettre le pied en dehors de la roue du malheur.

Comprenez :

De celui que vous prêtez sermon de pardonner, il ne reste que des pensées, des souffrances, des ruminations nuisibles !

Regardez-vous droit dans les yeux et dites-vous

« Je ne suis pas sa victime » ! « Je suis bien » ! « Je suis moi » !

Arrêtez votre victimisation qui vous fait larmoyer au seuil des souvenirs malheureux !!!

Arrêtez de vous réduire, à vous chosifier, vous n’étiez pas sa chose ou son objet !

Vous êtes vous-même et la victime de personne si ce n’est de vos idées destructrices !!!

Et la destruction ne vient pas de vous, soyez-en sûr mais de l’ignorance !!!

On n’a pas appris par nos aïeux à franchir le mal joyeusement mais malheureusement !!!

C’est pourquoi on aime à se faire souffrir tout le temps tout le temps !!!

Vous vous collez à son image, vous vous identifiez à votre souffrance et vous vous incarcérez dans ce cube verrouillé du mal-être !!!

Évitez cette haine, méditez sur « ni trop d’amour, ni trop de haine » comme ça vous vous trouverez cet équilibre et cette paix intérieure même dans les pires situations qui soient.

Rattachez-vous à votre présent, revenez toujours et toujours à votre ici-maintenant !

Ne vous battez pas avec ces idées mais laissez-les passer sans les nourrir, juste en revenant à votre présent !

Ni passé révolu ni futur absent, juste votre actuel, votre corps, votre espace, votre entourage, un tableau que vous avez juste devant vos yeux et que vous n’avez jamais vu, un bois que vous connaissez depuis des années et auquel vous n’avez jamais prêtez attention, ses formes, sa géométrie, sa couleur…

Revenez,  revenez, revenez !!! Sans vous haïr aussi !!!

Tout doucement !

  • Aimez le changement :

Quand vous changez votre attitude, vous changez votre vision du monde :  ici, chez-nous en Tunisie et ailleurs de part le monde, surtout arabe, on n’aime pas trop le changement que pour une minorité ; j’étudie, j’ai mon diplôme, avec un peu de chance, je trouve un boulot et voilà, j’ai atteint mes objectifs, maintenant c’est la maison , la voiture, le mariage, et puis…les enfants s’il y en a bien sûr ; voilà, généralement comment on fonctionne, sans oublier le mécontentement et la course au quotidien contre le temps infernal pour réaliser ces buts communs à notre monde arabe et peut-être d’autres aussi !

Pauvre est alors celui qui a la maison, le conjoint(e), la voiture, le diplôme et le travail sans fatigue !!!

À 40 ans il a tout !!!

Que va-t-il encore rajouter à sa vie ???

Et bien beaucoup qui ne croient pas au pouvoir du changement, se trouvent favorable à la bêtise, à la traitrise, au mal,

Voilà ! J’ai tout, et je me lasse !!! Je dois donc faire mon équilibre soit par avoir une 2ème femme ou homme !!!(Les femmes ne sont  pas très différentes des hommes) , soit par n’importe quel autre changement, quel qu’il soit !!!

Le changement quand il est constructif, il aide à l’évolution, il participe à l’accomplissement de l’être et donc au bien de sa famille et de la société ; mais quand il se fait pour échapper au mal par un autre mal, ça c’est le caprice qui le crée et le mal qui le fonde !

Ça peut détruire des familles, tout bêtement !!!

Nos jeunes, eux, aiment à se voir dans les cafés à énumérer leurs malheurs dus à l’état !!!

Que va-t-il vous faire l’état si vous ne changez pas vous-même votre attitude ??? La vie ne suit pas les dormeurs ; dormeurs ne veut pas dire ceux qui dorment concrètement mais ceux qui n’innovent pas, ceux qui aiment pleurer leur sort, ceux qui s’attachent à leur douleur comme un petit kangourou ne peut quitter le sac chaud mais puant de sa maman par habitude !!!

Changer de couleurs dans la maison, embellit le lieu ;

Changer les couleurs de l’esprit et des pensées enjolive aussi votre intérieur ! Vous êtes le premier responsable de votre réussite ou manque de quelque chose dans votre vie qui ne vous a permis le résultat optimisé !!!

Soyez vigil !!!

Regardez bien autour de vous !

Pourquoi celui-ci arrive au but facilement et moi non !!!

Rassurez vous que quand à priori vous êtes pessimiste et ne croyez pas que c’est possible, vous ne recevrez rien ! C’est votre volonté, votre volition qui a donné l’ordre à votre subconscient pour agir contre vos désirs, cachés sous le voile du pessimisme !!

Si ça ne marche pas, je vais tenter autrement ! Encore et encore et encore !!! Avec ouverture et intelligence.

Mais si vous vous laissez faire par votre inconscient, il sortira gagnant surement !!!

Ecoutez !

Votre inconscient est neutre, il n’a que ce que vous  lui donnez ; il agit équitablement pour le bien que vous lui ordonnez ou le mal !!!

Et donc si votre ordre est de plein pour faire votre malheur, il vous obéit avec beaucoup plus d’amour et de tendresse que celle de l’enfant qui mange pour satisfaire aux ordres de sa maman !!!

Personnellement au moment même où j’écris cet article, j’ai 40 ans et je ne peux plus enseigner après 16 ans de carrière !!!

Je n’ai pas aimé ma situation, issue de problème de santé !!! Et je suis dans le changement !!!

Je ne vous cache pas que les inquiétudes qui submergent ma tête, plusieurs fois, la moue me chasse parfois ; mais j’ai un objectif : «  je vais changer » !!!

« Je vais servir l’humanité autrement »

« Je vais trouver autre activité compatible avec ma situation actuelle » !!!

Promettez-vous de changer votre regard au monde, votre regard à vous-même !!! Et tout changera comme par miracle !

Soyez courageux pour savoir franchir …

Euh ! Vous savez ?

Les deux facteurs qui mobilisent l’homme dans cette vie sont d’un la peur, de deux, la paresse !!!

Quittez les cafés, vous ! Les chercheurs d’emploi !!!

Soyez heureux dans votre quête de travail !!

Ne cherchez pas un seul boulot comme quoi vous en avez le diplôme !!!

Je connais un SDF « Bruno L » qui est devenu maintenant un grand homme dans le monde !!

Très riche d’ailleurs car il a su ne pas rester SDF !!! Et il était plutôt un observateur de ses expériences menées, qu’un réactif imbécile !!!!

Imbécile ne veut pas dire bête mais qui manque de vigilance !!!

Soyez plus intelligent que ça pour avoir votre paix intérieure, même si vous n’avez encore pas réalisé votre rêve !!!

Tout dépend de vous, maintenant après ce qu’on vient de dire ; choisissez si vraiment vous vous faites un rêve ou bien vous vous soumettez aux aléas de votre actuel, sans action !!!!

Le changement est une affaire personnelle ; on ne peut pas changer le monde mais on change soi-même !!!

Vous devez être sûr que vous n’avez ni ne disposez d’aucun atout pour changer quoi que ce soit à l’extérieur, mais vous disposez de tout un arsenal tout moderne et riche pour vous changer vous-même !!!

Changer votre attitude vis-à-vis des choses !!! Et tout changera après !

Quand vous changez votre attitude, vous changerez votre perception des choses, au lieu de juger l’autre et de ruminer les problèmes et inquiétudes, vous savez maintenant que vous êtes le premier responsable de tout  ce qui vous arrive !

Vous savez ?

Dans ce monde tout est basé sur la loi de l’attraction !

On s’attire tous les uns les autres, le mal attire le mal ;

Avez –vous jamais vu un jour un heureux boire un thé et se délecter de le faire avec un malheureux !!! Jamais !!!

Les heureux s’attirent, les malheureux s’attirent aussi par la même source de loi !!!

Les riches s’attirent, les pauvres s’attirent !

Les malades s’attirent aussi car ils veulent vivre de plein leur situation !!!

Et donc tout ce qui aide à leur accomplissement dans ce qu’ils font et auquel ils s’attachent, ils l’ont par l’attraction, ils s’attirent les personnes comme eux, les objets, les faits, les concepts aussi qui les aident à bien se développer dedans ! Un château commence toujours par une pierre !

Apprenez dès maintenant à choisir la bonne pierre qui vous attirera joie et bonheur !

Je sais que nos habitudes et notre conception du monde, si triste qu’elle soit a des racines profondément ancrées en nous !

L’essentiel est de commencer maintenant à œuvrer pour la paix et le bonheur !!! Et les richesses et l’argent viendront à vous sans effort !

Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris de quelqu’un qui a réussi presque sans efforts quand vous vous acharniez à le faire, et peut-être même avec moins de résultat que vous ne l’espériez ???

Ben voilà ! C’est clair ! Lui, il a vite compris, que dans l’optimisme et la tranquillité, il a tout presque par chance !!!

La chance n’existe pas, ni la malchance d’ailleurs !

Arrêtez cette croyance puisque maintenant vous savez déjà que tout est attraction et vous, vous recevez ce que vous aimez avoir, parfois et généralement sans même vous en rendre compte !! 

Vous voyez mieux maintenant comment vous pouvez vous prouver à vous-même que vous vous aimez ??? Que vous voulez la paix ?

Faites le nécessaire et soyez sûr que votre paix viendra jusqu’à vous ! Presque sans effort !

C’est maintenant qu’il faut changer !

Il ne reste plus de temps pour le faire sans peur ni paresse !!!

Fixez-vous cet objectif en tête et l’inconscient se chargera conjointement à réunir tous les facteurs de la réalisation de votre but !

Occupez-vous bien de votre intérieur, soyez son ami et il vous aidera miraculeusement à vous réaliser dans la richesse !

Mais attention !!!

Le mal s’est ancré en vous par la régularité de l’habitude ; le bien aussi doit-il se nourrir de la régularité dans votre prospérité et fermeté envers vous-même, votre arme est votre ouverture et fermeté envers vous, en même temps !

  • Adoptez la résilience envers tout ce qui génère la douleur et perturbe la pais :

Vivez ici et maintenant, l’habitude de se laisser errer dans les aléas de l’inconscient et des pensées inutiles est ironique.

Regardez tout et retrouvez votre « moi ».

Soyez ancré et investi dans tout ce que vous faites, cela permettra le repos de vos pensées et donc votre soulagement.

Si vous n’ajoutez pas de bois, le feu finira par s’éteindre mais plus vous y mettez de bois, plus cela s’attise !!!

Une pensée funeste se présente dans votre cervelle ?

Apprenez à la laisser passer dans votre tranquillité d’esprit ; ne lui donnez pas d’importance, juste observez sa présence dans votre persévérance à revenir au présent dans lequel vous êtes !

Ne vous laissez jamais emportez par l’idée, vous allez ainsi lui conférer le pouvoir de vous manipuler ; apprenez à manipuler vous –même, vos pensées et non le contraire, et c’est par cette technique de résilience, de non intérêt porté aux pensées parasites que vous serez heureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.